Bogolan

Publié le par Couleurs platine

Le bogolan : ce n'est pas la dernière danse à la mode, ni une nouvelle recette de cuisine (... quoi que !).

 

Le bogolan est une technique africaine pour teindre les tissus : le tissu de base est préalablement teint avec une plante riche en taninn, puis on trace des motifs avec un mélange de sulfate de fer et farine. (Qaund je vous disais que c'était presque de la cuisine !)

 

J'ai découvert tout cela grâce à  Mathilde Letourneur.

 

Et voici ce qui est ressorti de ce premier essai :

 

Teinture octobre 2011 1

 

Teinture octobre 2011 2

 

Teinture octobre 2011 3

 

Base : sac de coton teint avec de la galle de chêne

Motifs tracés au sulfate de fer

 

Cette première découverte m'a donné des envies de teinture naturelle... cogitations en cours, affaire à suivre !

 

Il va déjà falloir que je me trouve une GRANDE marmite, mes gamelles sont réquisitionnées d'office pour des tournées de conserve...

Publié dans Teinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je connais pas..... j'adore les teintures naturelles!
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui, merci, quelle bonne idée de me rappeler cette jolie découverte ! Les teintures naturelles, ce n'est pas si compliqué en fait, et cela ouvre des pistes créatives infinies... il va vraiment<br /> falloir que je me trouve une vieille bassine sur un vide-grenier pour me lancer dans ces mixtures magiques !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh ! C'est bien joli !!! Si tu fais des expériences de teinture, je suivrai avec beaucoup d'attention ! C'est aussi quelque chose qui me tente, mais le temps ma brave dame ! Le temps !!!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah le temps... vu celui qui s'est écoulé entre ton message et ma réponse, force est de reconnaître que je lui cours un peu après !!! Mais oui oui oui, je compte bien approfondir ce premier essai<br /> de teinture maison, c'est magique !<br /> <br /> <br /> <br />